Objectifs Politiques du PLRPV

Le PLR de Port-Valais inscrit ses activités en suivant les axes fixés par le PLR Suisse et Valaisan, soit :

  • La Suisse et le Valais de l’intelligence
  • La Suisse et le Valais de la croissance
  • La Suisse et le Valais de l’équilibre
  • La Suisse et le Valais de l’ouverture

Concrètement les objectifs que se fixe le PLR de Port-Valais tendent à la fois à responsabiliser chaque citoyen, à en assurer un meilleur bien-être et à inciter la solidarité et la liberté individuelle.

Chaque jeune doit recevoir une formation équitable, de qualité, qui le conduit vers l’avenir qu’il s’est choisi. Le PLR de Port-Valais insistera afin que la commune facilite ce cheminement avec, par exemple, une crèche accueillante, des unités d’accueil adaptées, des mesures d’appui ciblées, un suivi adéquat de chaque apprenant, des facilitations pour les échanges linguistiques, une offre culturelle incitative.

Les PME et moyennes entreprises sont sources de croissance. Dès lors le PLR de Port-Valais prône des facilités accrues pour permettre aux artisans et entreprises de consolider leurs structures et de s’implanter sur le territoire communal.

Les deux objectifs précédents nécessitent une situation financière communale saine. Grâce aux efforts réalisés par les législatures précédentes – forte augmentation des recettes et maîtrise des dépenses de fonctionnement – la situation actuelle communale est bonne. Cela nécessite donc à la fois de maintenir/voire d’accroître les efforts de solidarité et de diminuer la charge globale fiscale pour le citoyen. Pour y parvenir la fiscalité de la commune de Port-Valais doit être diminuée au minimum pour éviter les effets de l’inflation et de la progression à froid. Les récentes augmentations de l’eau et de l’électricité doivent être aussi compensées par des réductions fiscales.

Afin d’atteindre l’objectif de « Port-Valais de l’ouverture », des mesures importantes quant à l’accueil doivent être entreprises : accueil aux nouveaux citoyens, intégration des étrangers, incitation à l’apprentissage des langues, accueil réceptif au touriste. Les circulations doivent être organisées dans la discipline bien sûr, mais avec le sourire plutôt que par l’acharnement et les sanctions liées aux amendes. Tourisme et citoyen doivent cohabiter en toute harmonie. Mais l’ouverture c’est aussi profiter de la beauté de notre nature (lac/montagne) pour réaliser régionalement des programmes culturels favorisant l’éclosion de talents et l’ouverture touristique.

Ainsi le PLR de Port-Valais s’engage à défendre une commune qui se développe harmonieusement dans un climat de croissance, d’ouverture et d’équilibre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s